Repérer les faux profils : conseils

Repérer les faux profils : conseils pour les repérer et les éviter car sur les sites de rencontres, on peut trouver des faux profils. Néanmoins ces derniers sont très relativement faciles à démasquer. Voici quelques astuces :

  • 1. Les photos

Les photos du profil représentent le premier critère et il convient de faire attention à certains détails. Si la personne est très jolie, relativement jeune et très sexy, attention ! Cela s’apparente à un faux profil. En particulier si il n’y a qu’une seule photo !

Comment être sûr ? Il existe plusieurs façons :

Enregistrez la photo (clic droit, enregistrer sous). Ensuite, allez dans Google images. Glissez la photo dans la barre de recherches de Google images. Si vous obtenez des résultats, c’est qu’il s’agit d’une fausse photo.

Exemple de fausses photos volées sur internet :

site-rencontre-101faaakescam2
scam
  • 2. Profil

Les quelques lignes de description sont parfois aussi révélatrices. Méfiez-vous des présentations avec top de fautes d’orthographe ou des descriptions un peu trop mielleuses.

Exemple :

« Bonjour, je suis une femme sincère, honnête, célibataire sans enfant, je cherche le grand amour, un homme sérieu généreu et qui pourra me rendre hereuse »

  • 3. Chat / Message

Les messages du type : « Bonjour je suis très intéressée par votre profil, on peut continuer à parler sur msn ? Voici mon adresse : fillechaude45@hotmail.com ».

Faites très attention aux personnes qui donnent dès le départ leur adresse email et qui vous demandent de les rejoindre ailleurs. Il s’agit très souvent d’arnaques. Aussi, méfiez-vous des personnes qui vous disent d’essayer un autre système de messagerie instantanée sous prétexte que celui du site fonctionne mal : Il peut s’agit d’une arnaque et la personne va vous renvoyer vers un site payant.

  • 4. Conseils :

  • Pour éviter un faux rendez-vous :

Vous avez discuté avec la personne et vous décidez de vous rencontrer. Pour éviter un lapin (personne n’est à l’abri d’une farce derrière un faux profil), demandez-lui son numéro de téléphone ! Appelez là avant afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’une vraie personne souhaitant vous rencontrer.

  • Filtrez vos résultats :

Privilégiez la qualité à la quantité, choisissez bien les personnes avec lesquelles vous avez envie de parler, ceci vous évitera de tomber sur tout et n’importe quoi.

  • Evitez de mettre votre webcam

Nous vous déconseillons fortement de connecter votre webcam avec une personne que vous venez de rencontrer sur un site de rencontres, en particulier un site de rencontres extra-conjugales ! Certaines personnes malveillantes pourraient enregistrer la séance et l’utiliser contre vous en vous faisant par exemple du chantage.

Conclusion :

Les faux profils existent, mais pas de panique, ils sont (suivant les sites) peu nombreux et très facilement repérables. Le plus simple lorsque vous vous heurtez à ce genre de fake, c’est de ne tout simplement pas répondre et de le signaler au site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>